Bien le bonjour amis graphistes et curieux,
Pour cet article, je propose de vous parler de la démarche créative de la naissance du logo de STUDIORNT crée il y a maintenant quelques années. Si une création est parfois longue et difficile, quelle satisfaction lorsque celle ci prend forme. La création d’un logo ne fait pas exception.
La recherche
Je cherchais une représentation avec un visuel donnant du sens à une activité photographique pour obtenir une identité unique et facilement identifiable. Par la suite l’activité à évoluée avec de l’audiovisuel et le logo a tout de même gardé sa cohérence.
Internet fourmille de logos tout prêts, tout cuits pour les photographes : reflexe stylisé, diaphragme, oeil…
Créer un logo unique ayant du sens n’est pas chose aisée et le processus créatif prends du temps. C’est d’ailleurs la principale raison du coût de création d’un logo. Un logotype réalisé par un professionnel se négocie de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Bref, mes divagations intellectuelles m’ont conduit vers l’aspect technologique de l’appareil photo et plus particulièrement le viseur. Là où toute la lumière est véhiculée, là où toute la photo se construit, là où le photographe compose son image.
L’idée
Que voit-on dans le viseur de nos chers réflexes modernes ou mirorless ? L’image de l’instant observé bien sûr, mais aussi des infos sur les paramètres de la prise de vue ainsi que les réticules servant à identifier la ou les zones de mises au point. Ne trouvant pas l’inspiration pour un logo en regardant dans le viseur de mon appareil moderne, je me suis rappelé que sur l’ancien réflexe paternel, la mise au point était manuelle et réalisée par l’intermédiaire d’un stigmomètre.
Hey ! je vous vois venir. Qu’est ce c’est que cette bête là !
Sans réécrire l’article de wikipédia, le stigmomètre est un assemblage circulaire de 2 microprismes situés sur le verre de visé dépoli de la plupart des réflexes à mise au point manuelle. En gros, les appareils photo de type réflexe d’avant 1990.
J’avais une piste ! Que faire avec ça :
Les croquis
Après de multiples essais … créatifs …,
Je tente de superposer le stigmomètre sur la lettre N de mon nom de famille
J’avançais ! J’avais une piste mais il manquait quelque chose. La lettre R de mon prénom est arrivée naturellement, puis le T, dernière lettre de mon nom de famille
la géometrie
En cherchant une construction graphique basée sur la géométrie, j’ai fini par construire une trame structurée à partir de cercles identiques contigus créant ainsi une ossature qui me permettra de créer le logo final.
Puis la double lecture RNT / ART s’est imposée d’elle même tout en faisant disparaitre le stigmomètre pourtant vecteur principal du processus créatif.
Je l’avais mon logo !
la version finale
Après quelques variations, mon logotype trouvait une mouture moderne :
Une double lecture RNT et ART associée à des lumières colorées froides et chaudes allant du violet au rouge (en évitant le cliché arc-en-ciel).
S’il me convient bien tel quel, quelque chose me dit que ce logo n’a pas fini son évolution. Peut-être la réapparition du stigmomètre …
Besoin de changer votre logo ?
@ Bientôt